Nord

Christian Calon

Nord has been performed in Belfast, Berlin, Brussels and Montréal…

This text is unavailable in English.

à Uli, l’Ange de l’Annonciation, et à Lisa, L’Ange écarlate

Basé sur une idée de cartographie, le projet Atlas, sera, dans sa forme finale, présenté comme une installation spatiale, sonore et visuelle.

Musicalement, il est un hommage à cette entreprise créatrice de l’homme qui consiste à sonder l’inconnu du monde à l’aide des instruments à faire de la musique et «faire de l’impérissable avec du périssable».

De plus, dans sa forme installative, Atlas mettra en scène deux cartes parallèles:
— comme monument virtuel ses images (bodyscapes) présenteront une cartographie du monde à travers les corps, soulignant la diversité, la beauté, la richesse de l’humanité.
— ses projections textuelles érigeront une autre carte-monument, celle-ci en mémoire des actes d’infamie, de violence et de haine, perpétrés à travers le temps par l’homme envers son prochain.

La première partie d’Atlas, Nord est présentée ici en version concert. La composition en est basée sur les sons des instruments de musique traditionnelle de la région nord de la planète, plus particulièrement l’Arctique, l’Europe, L’Amérique du Nord et le Proche-Orient.


La réalisation de Nord a été soutenue par une commande du Sonic Arts Network (SAN, UK) et une résidence au SARC (Belfast) au printemps 2006. L’œuvre a été créée dans le lieu même de sa composition au Sonic Lab du SARC durant le festival Sonorities 2006.

Premiere

  • April 29, 2006, Sonorities 2006: Concert, Sonic Arts Research Centre — Queen’s University, Belfast (Northern Ireland, UK)

Details

Atlas: Nord (2006), 14:47
installation audiovisuelle
video

Calendar